vendredi 23 février 2018

Linogravure : mes débuts.

Hello!

Je prends du temps pour un vrai billet aujourd'hui!

Maintenant, j'ai un site internet, un vrai : https://www.nelia-illustration.com/, avec mon nom dessus et tout et tout !!!
Vous pouvez y retrouver les différentes facettes de mon travail en vous promenant dans les différents onglets, et puis il y a aussi mes photos d'Instagram directement retransmises en bas du site, donc, vous avez accès à plus de news sans être abonnés à Instagram ou Facebook...

Depuis mon site, quand on clique sur "Mon actu sur le blog", on arrive ici!

Du coup, il faut bien que je mette un peu de contenu, sinon ça fait pas sérieux...!

Et ça tombe bien! J'ai des trucs à vous montrer!

Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête mais que je n'avais pas le temps de m'y mettre :
Je voulais faire de la gravure.
Je suis allée en sortie au LAM avec la classe de Louloute il y a quelques semaines, et ils y ont fait un petit atelier "initiation à la gravure" et moi, j'ai trouvé ça génial, mais surtout, j'étais jalouse de ne pas pouvoir faire mon petit essai (réservé aux enfants...).

Ni une ni deux !(oh la belle expression contemporaine), il ne m'en a pas fallu plus pour enfin sauter le pas! Je me suis achetée le "kit gravure pour débutant", j'ai lu tout plein de trucs sur internet écrits par des tas de gens très inspirés, très talentueux, très généreux et parfois même très drôles ( je vous mets le lien vers un truc top :  CUT or DIE ), et puis je me suis lancée.

Alors je vous livre mes premiers balbutiements en linogravure, je me suis bien amusée!, c'est loin d'être au point, mais il faut bien commencer un jour...



J'ai pris d'abord beaucoup de temps à graver un dessin des filles d'hiver.



Je me suis blessée 3 fois avec les gouges et je me suis plantée plein de fois sur les parties à évider et les parties à laisser tranquille...

C'est dur...

Et puis, il a fallu encrer et voir ce que ça donnait...





euh... voilà... en fait, pas grand chose de terrible...

Je me suis alors résolue à essayer un dessin plus simple, pour me remotiver et ne pas laisser tomber tout de suite!

 
J'ai pensé à un petit barbu, un beau barbu comme je les aime en ce moment! ( COUCOU papa OURS!)
J'ai changé de technique : j'ai juste gravé en "négatif", c'est-à-dire que j'ai creusé le trait dessiné que l'on veut voir, alors que pour les filles d'hiver, j'avais évidé toutes les parties que je ne voulais pas voir.

Et, même si le geste technique est beaucoup moins élaboré, le résultat est assez satisfaisant et donc, motivant!






Qu'en pensez-vous?

MOI, j'y prends un grand plaisir et j'ai très envie de recommencer très vite malgré le temps que cela prend et le résultat très aléatoire au vu de ma maigre expérience...

J'ai des idées d'affiches et de cartes en tête et j'adorerais vous les proposer en boutique!

Si j'arrive à me libérer un peu de temps pour y travailler, je vous préviens!!! ;-)

J'espère que vous aurez apprécié ce petit moment d'échange et peut-être aurez vous, tel Papa Ours,  découvert cette technique pour la première fois et donc appris des choses aujourd'hui!

Tu vois, Papa Ours, non, non, pas besoin de mettre la plaque de lino dans le four :-D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire